Les bijoux celtiques sont intemporels.
Vous pouvez retrouver divers symboles comme le triquetra, l’arbre de vie, le triskel ou bien les nœuds d’éternité, de l’infinis ou de Dara, pour ne citer que ceux-là.
L’ère celte a été certainement l’une des plus grandes périodes que l’Europe a connue et nous en retrouvons des traces dans beaucoups de pays comme l’Irlande, la France, la Norvège mais aussi dans des pays plus lointains comme les régions Hispaniques. Nous en retrouvons aussi des empreintes en Grèce et en Asie mineure
La mode viking revient en force ces dernières années.
Nous ne pouvons parler des bijoux celtes sans faire un crochet sur la période viking.
Les dieux scandinaves sont revenus en force grâce aux séries TV et au cinéma qui part la même occasion ont permis à tout à chacun de rencontrer Ragnar Lothbrok et ses fils.
Les bijoux vikings sont par conséquents aussi revenus sur le devant de la scène et aujourd’hui sont très populaires.
Nous retrouvons aujourd’hui des amulettes représentant Mjolnir (le marteau de Thor), la célèbre hache qui dans l’imagination collective était l’arme préférée des vikings. Il y a aussi des symboles spécifiques aux vikings comme le célèbre drakkar, le célèbre bateau des guerriers scandinaves, des runes aussi appelées Futhark , Yggdrasil, ou le célèbre Valknut , mais la liste n’est pas exhaustive.
Les dieux était souvent représentés dans les bijoux vikings bien que la première fonctions de ces parures était avant tout économique. En effet, les bijoux fait en métaux précieux servaient bien souvent de monnaie d’échange et il n’était pas rare que celui-ci soit découpé en plusieurs morceaux afin de payer une transaction.
Vous pouvez retrouver tous ces symboles sous formes de pendentifs, colliers, bagues, anneaux, chevalières, bracelets, torques ou bien en accessoires pour cheveux.